Intervention très attendue du Docteur Caroline Terrenoir, Présidente Méthode Billings WOOMB lors de la conférence internationale de la méthode de l'ovulation Billings ™ à Cotonou ( Bénin ) le 7 mars 2020.
La METHODE de l’OVULATION BILLINGS™ permet à la femme de repérer les phases fertiles et infertiles de son cycle, son ovulation, ses menstruations. Ces observations sont le reflet de la santé de la femme. Une activité ovulatoire normale à l'âge de la vie reproductive peut être considérée comme un signe de bonne santé car elle implique une activité satisfaisante du système endocrinien et ovarien. Toute observation inhabituelle de la glaire, de la longueur des cycles, de saignements anormaux, etc… permet à la femme de repérer une altération de son état de santé habituel, qui peut être dû à la période de vie en cours (ménarches, post pilule, préménopause, allaitement, stress etc..) ou une pathologie à rechercher.
Une monitrice accréditée de la méthode de l'ovulation Billings ™ a des compétences très développées dans l'interprétation des tableaux de fertilité. Elle a donc le droit d'annoncer que ce tableau peut indiquer des signes possibles de dysfonctionnement de la sphère génitale, donc un problème de santé.
Deux ans après les premières règles, le système reproductif arrive à pleine maturité et les ovulations sont régulières avec des cycles entre 25 et 35 jours.
Or, les anomalies du cycle sont nombreuses :
Cycles de moins de 25 ou de plus de 35 jours, cycles avec une phase lutéale courte de moins de 11 jours, saignements anormaux, aménorrhée, etc...
De nombreuses pathologies sont la cause de troubles du cycle féminin.
Les causes les plus fréquentes associées à un dysfonctionnement ovulatoire sont les problèmes hormonaux. Ceux-ci peuvent être d'origine hypothalamique, hypophysaire, thyroïdienne, surrénale, ovarienne, métabolique. ... Ces dysfonctionnements hormonaux peuvent être la conséquence de stress, de déséquilibre nutritionnel, d'entraînement sportif intensif, de problème génétique , iatrogènes ou encore auto-immuns.
Un bilan médical complet doit être demandé pour trouver la cause des troubles du cycle et ainsi y remédier. La cause étant découverte, le médecin pourra prescrire le traitement ou l’intervention chirurgicale adaptés.
Certaines pathologies qui causent des troubles du cycle, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), le cancer du col de l'utérus peuvent-être rapidement diagnostiqués grâce au tableau de fertilité de la méthode Billings™. Citons également l'insuffisance ovarienne prématurée (IOP) le kyste de l'ovaire, l'endométriose.
Ces pathologies peuvent non seulement mettre la santé de la femme en danger mais également altérer considérablement sa fertilité.
Or, la fertilité de la femme est maximale entre 20 et 30 ans, puis elle diminue de façon notable à partir de 35 ans. Une femme sur deux à l'âge de 40 ans n’est plus fertile.
Pour concevoir en cas d’hypofertilité la connaissance de la fertilité est primordiale c'est-à-dire : savoir reconnaître le sommet et appliquer les règles pour concevoir, ainsi que l'importance du soutien apporté par les monitrices de la méthode de l'ovulation Billings ™ accréditées. Les résultats des études publiées en Italie en 2015 et en Australie en 2019 confirment l'importance de cette connaissance avec un pourcentage de succès de 62 à 70 % (1 et 2)
Les monitrices accréditées connaissent les questions à poser au couple pour essayer de dépister la cause du problème et conseiller un bilan gynécologique complet, indispensable chez un couple qui utilise la Méthode Billings ™ dans le but de concevoir, sans succès depuis au moins 3 ou 4 cycles.
Comme l’ont dit les Docteurs Billings, « La compréhension personnelle de la fertilité et de l'infertilité est une connaissance importante qui devrait être accessible à toutes les femmes. La femme qui connaît ses propres profils de glaire sera en mesure de détecter un certain nombre de troubles gynécologiques ».
Références
Saporosi A, Giuliani G, Giacchi E, Di Segni C, Mancini A, Marana R. Human sexuality, fertility and life styles : Billings Ovulation Method™ contribution in clinical protocols for infertility treatment. XVI World Congress on Human Reproduction, Berlin, Germany, 2015, 12th–21th March, Available at : http://gest.btcongress.it/viewAbstractPdf.php?id=3445.
L'étude d'Aurora Saporosi en 2015 porte sur 155 couples souhaitant concevoir et s'étant présentés dans le service de Fertilité dans l’ hôpital Gemelli à Rome. 109 ont pu concevoir en 1 an, soit 70%.
Marshell M., Corkill M., Whitty M., Thomas A. & Turner J., Stratification of fertility potential according to cervical mucus symptoms: achieving pregnancy in fertile and infertile couples. Human Fertility, 2019, 29th Oct. Available at PubMed
L'étude australienne publiée en 2019 rapporte les cas de 384 couples souhaitant concevoir, s'étant présentés dans les centres d'enseignement de la MOB™ entre 1999 et 2003. Parmi ces couples, 51% souhaitaient concevoir depuis plus d'un an. Le résultat est positif pour 240 couples, soit 62,5% arrivant à une grossesse en 2 Ans ( durée de l’étude ).